Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Delfocanada
Archives
Delfocanada
19 septembre 2006

17- week-end moustiques, rivière de la Mastigouche.

DSCF0026Non, ce n'est pas une carte postale...
Mais pourtant. Que de souvenirs en ces lieux mémorables.
Imaginez vous seul au monde... pas un chat, (mais des ours par contre!) pas de touristes râleurs, pas de bruit, pas de pollution.

Juste vous, la nature...et les MOUSTIQUES!!!!!

Jamais de ma vie je n'ai été mangé de cette façon. Même en Espagne (tu te souviens Djay??) ou j'ai de mauvais souvenirs, jamais au grand jamais je n'ai autant souffert des insectes.

Entre les maringouins(moustiques ici) et les mouches a chevreuil, j'avais simplement l'impression d'être un steak géant avec l'étiquette "servez-vous, c'est gratuit".

Ils attaquent par escadrille organisée, pull ou non, rien ne leur échappent, le moindre bout de peau sans insecticide ou vêtement leur est offert en pâture. Ils piquent n'importe ou (même le crâne!!) n'importe comment, et dans n'importe quelle situation. Les mouches a chevreuil sont connues pour leur voracité. Elles ne piquent pas, elles font des prélèvements de peau. Oui oui, je ne raconte pas des blagues, elles enlèvent des bouts de peau. Et ça fait mal je vous pris de me croire. Y en a une qui m'a fait 2 prélèvements sur la main gauche, résultat: je ne pouvais même pas fermer mon poing. Le dessus de ma main avait doublé d'épaisseur. Incroyable.

Bref, en ce 1er w.end de juin, nous avons posé nos tentes près de la rivière Mastigouche (a 2h dans le nord de Montréal), ou durant 3 jours, nous n'avons croisé âmes qui vivent. Ça change un peu de la France non?
La première journée, nous avons péché 2 truites chacun (grandes et charnues) que nous avons dégusté le soir même, dorées sur la braise, accompagnées  de blé d'inde (le maïs ici).

Le deuxième jours, nous avons vu l'emprunte d'un ami qu'on a pas envie de croiser trop souvent...DSCF0043
j'ai nomméééééé, Mr L'OURS!!! Et elle était vraiment fraîche cette jolie trace de peton...
Là-bas, on plaisante pas avec ça, tout le monde cache la nourriture dans les voitures ou accrochée  a une corde  dans l'arbre.  Jamais la moindre miettes de gâteau dans la tente, c'est une question de vie ou de mort!
Comme tous les animaux sauvages, l'ours est effrayé par l'homme (y a de quoi LOL) mais si la faim le travaille, je ne donne pas cher de votre toile de tente!!! Un peu partout au Québec, des panneaux vous indique quel comportement vous devez adopter si par hazard un ours apparait devant vous. Et devinez quoi?? Il ne faut pas fuir! Facile à dire...

Entre cascade, baignade, pêche et randos, ce w.end est un des w.end de ma vie ou je me suis sentie le plus proche de la nature et de l'harmonie. Mr l'orignal n'était pas au rendez-vous, mais nous avons aussi croisé ses pas non loin de notre campement, signe que c'est lui qui nous a observé, et pas l'inverse...

Bien sûre, j'ai pensé a tous mes anciens compagnons de pêche lors de ce trip nature, Chris (Mr l'escro)  mon oncle Thierry et ma grand mère qui m'a tant appris.

Je vous invite a vous rendre sur l'album M, découvrir les paysages du Québec...


Publicité
Commentaires
Publicité